Depuis 2004, les professionnels de la cybersécurité ont baptisé le mois d’octobre Mois national de la sensibilisation à la cybersécurité afin de sensibiliser les particuliers et les organisations à l’importance de la sécurité sur l’internet.

Le thème de cette année est « Il est facile de rester en sécurité en ligne », ce qui rappelle aux utilisateurs qu’il existe de nombreux moyens simples de protéger leurs informations personnelles et de sécuriser leurs données privées lorsqu’ils utilisent l’internet.

Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante?

La cybersécurité consiste à sauvegarder et à restaurer les données des appareils, des programmes ou des réseaux. Les cybercriminels peuvent voler toutes sortes de données, y compris, mais sans s’y limiter, les dossiers médicaux, les données personnelles ou la propriété intellectuelle.

À l’ère du numérique, nous avons considérablement accru notre utilisation de la technologie et des services basés sur le cloud, ce qui signifie que nos données sont plus que jamais exposées au risque de piratage. Aujourd’hui plus que jamais, soyez conscient des informations que vous partagez avec d’autres et de la manière dont ces informations sont diffusées.

Coût moyen d'un rançongiciel: 22 184$ par minute. Augmentation de 50% des cyberattaques l'année dernière. 244 attaques de rançongiciels récemment rendues publiques. Coût annuel estimé des rançongiciels: 20 milliards de dollars.

Quelles sont les menaces les plus courantes en matière de cybersécurité?

Les risques potentiels pour la cybersécurité se présentent sous des formes très diverses. Si vous n’adoptez pas les meilleures mesures de cybersécurité, chacun de ces dangers peut entraîner une violation de données.

Un manque d’attention à la cybersécurité peut nuire à votre organisation de diverses manières, notamment:

  • Les rançongiciels: il s’agit de logiciels malveillants qui restreignent l’accès des utilisateurs à leurs systèmes informatiques ou à leurs fichiers personnels et exigent une rançon pour permettre aux utilisateurs d’y accéder à nouveau.
  • Logiciels malveillants: Les logiciels malveillants sont des logiciels créés explicitement pour interférer, nuire ou obtenir un accès non autorisé à un système informatique.
  • Déni de service: Une attaque par déni de service (DoS) vise à mettre hors service un système informatique ou un réseau afin que les utilisateurs prévus ne puissent pas y accéder. Les attaques DoS y parviennent en fournissant des informations qui provoquent des pannes ou en inondant la cible de trafic.
  • Hameçonnage: les pirates utilisent cette méthode pour envoyer de faux courriels ou messages qui semblent provenir d’une source fiable. Les cybercriminels peuvent créer ces messages ou courriels en se faisant passer pour des personnes que vous connaissez, comme des amis, des collègues ou d’autres entreprises réputées.

Comment défendre votre entreprise contre la cybercriminalité?

Vous pouvez renforcer la sécurité et réduire le risque de cybercriminalité en mettant en œuvre les pratiques suivantes au sein de votre entreprise:

  • Sensibilisez les membres de votre personnel – Informez les membres de votre personnel des bonnes pratiques en matière de cybersécurité lorsqu’ils créent des plates-formes pour les ressources de travail, y compris les courriels de l’entreprise, les connexions informatiques ou les transferts de données au sein de l’organisation.
  • Sécurisez vos appareils – Les informations et les données précieuses de votre entreprise risquent de faire l’objet d’une violation de données si les appareils de votre entreprise sont laissés sans surveillance, égarés ou volés.
  • Mettez régulièrement vos appareils à jour – Vérifiez toujours que vos appareils disposent des logiciels les plus récents lorsque vous êtes invité à effectuer les mises à jour, lorsque celles-ci indiquent des bogues ou des mises à jour spécifiques à la sécurité. Vous réduirez ainsi considérablement les risques de piratage de vos appareils.
  • Agissez rapidement en cas de violation – Si vous pensez que votre organisation a été piratée, contactez l’équipe de réponse aux incidents d’Avasek pour qu’elle vous aide à atténuer les dommages causés à votre organisation, à vos clients et à votre réputation.
  • Devenez cyber-résilient – La sécurité de vos données est essentielle, ce qui signifie que vous devez avoir les bons systèmes de sécurité en place pour défendre votre organisation contre les attaques futures avant qu’elles ne se produisent. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont Avasek peut vous aider à rendre votre organisation cyber-résiliente.

Commencez à protéger vos systèmes dès maintenant.

Avasek ne se contente pas de nettoyer après une cyber-attaque, mais nous renforçons également la sécurité de vos systèmes afin que vous puissiez repousser les futures tentatives d’attaques avant même qu’elles ne se produisent.