Les données sont le moteur de l’économie moderne. Quel que soit le secteur, les entreprises dépendent fortement des informations qu’elles créent, compilent et partagent. Qu’il s’agisse de l’industrie des transports, des médias, des biotechnologies ou des services informatiques, les données sont à la base de tout. Malheureusement, les malfaiteurs le savent aussi.

Comme Avasek le constate trop souvent, les systèmes et les réseaux des entreprises sont constamment la cible d’acteurs malveillants, déterminés à accéder à des données internes précieuses afin de les exploiter de multiples façons. Des secrets commerciaux aux carnets de contacts des clients, les pirates informatiques ont développé un large éventail de compétences techniques pour arracher des informations des mains d’une entreprise. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 10 statistiques sur les violations de données, afin que vous puissiez mieux comprendre les risques auxquels votre entreprise est confrontée.

1. Le coût moyen d’une violation de données par une entreprise américaine est d’environ 9,5 millions de dollars.

Selon une étude récente menée par IBM, les piratages de données coûtent en moyenne 9,44 millions de dollars aux entreprises américaines. En fait, ce sont les entreprises américaines qui dépensent le plus pour se remettre de ces violations.

2. Les violations de données ont affecté près de 300 millions de personnes aux États-Unis l’année dernière.

Les données compilées par Statista indiquent que les données de plus de 298 millions de résidents américains ont fait l’objet d’un accès illicite l’année dernière. Les secteurs de la santé, des services financiers et de l’industrie manufacturière ont été les plus visés.

3. Les organisations criminelles sont à l’origine de 55% des cyberattaques en 2020.

Un rapport de Verizon indique que plus de la moitié des violations de données en 2020 ont été organisées par des organisations criminelles, principalement motivées par les gains financiers potentiels. Toutefois, l’étude note également que les motivations secondaires ont également joué un rôle important, concluant que de nombreux piratages faisaient partie de plans plus vastes et plus complexes.

4. En 2020, les erreurs de configuration ont joué un rôle dans plus de 40% des violations de données.

Verizon a constaté qu’un nombre croissant d’acteurs malveillants ont exploité des erreurs de configuration en 2020. Le rapport note que les erreurs de configuration peuvent inclure le fait que les administrateurs de systèmes oublient de régler la confidentialité des emplacements de stockage dans le cloud.

5. Les organisations américaines ont perdu environ 50 millions de dollars dans des attaques de rançongiciels en 2021.

Le FBI indique qu’il a reçu l’année dernière plus de 3 700 demandes d’entreprises dont les données ont été bloquées par des attaquants malveillants. L’agence note que les cybercriminels forcent les entreprises à payer des rançons en menaçant de rendre publiques des informations confidentielles ou même de les détruire.

6. 48% des pièces jointes malveillantes sont présentées comme des fichiers Microsoft Office.

Comme le montre cette statistique tirée d’une étude de Symantec, il est important que tous les membres du personnel restent vigilants quant à ce qu’ils téléchargent et ouvrent. Les outils Microsoft faisant partie intégrante de la culture d’entreprise depuis quatre décennies, il n’est pas surprenant que les pirates utilisent cette astuce pour s’introduire dans les réseaux.

7. En moyenne, les pirates informatiques attaquent toutes les 39 secondes.

Des chercheurs de l’université du Maryland ont démontré à quel point les acteurs malveillants peuvent être implacables. Comme le montre l’étude, de nombreux réseaux doivent être suffisamment robustes pour repousser plus de 2200 tentatives de piratage par jour.

8. 83% des entreprises victimes d’une violation de données sont confrontées à d’autres attaques.

Comme le suggèrent les données d’IBM, une entreprise victime d’une violation de données risque fort d’être à nouveau prise pour cible. L’étude note que la majorité des entreprises piratées ont dû augmenter leurs prix pour récupérer leurs coûts.

9. 96% des entreprises ont été ciblées par des courriels d’hameçonnage.

Une étude réalisée en 2022 par Mimecast montre qu’une grande majorité d’entreprises ont reçu des courriels d’hameçonnage au cours des 12 derniers mois. Le rapport indique également que 80 % des entreprises s’attendent à devoir faire face aux retombées d’une violation provenant d’un courrier électronique.

Comme le montrent les statistiques, pour les entreprises, les menaces de violation de données ne sont pas seulement persistantes, elles sont aussi extrêmement coûteuses. Heureusement, Avasek est un leader expérimenté qui aide les entreprises à se défendre et à se remettre d’attaques aussi dévastatrices. Découvrez comment Avasek peut aider votre entreprise dès aujourd’hui afin que vous ne soyez pas obligé de ramasser les morceaux demain.

Dans quelle mesure votre organisation est-elle cyber-résistante?

Avasek ne se contente pas de nettoyer après une cyber-attaque, mais nous renforçons également la sécurité de vos systèmes afin que vous puissiez repousser les futures tentatives d’attaques avant même qu’elles ne se produisent.