Si vous estimez que votre entreprise ne risque pas de subir une cyberattaque parce qu’elle est trop petite pour que les cybercriminels la remarquent, il est temps de changer votre manière de voir les choses. Selon les données de Symantec sur les menaces en 2016, 43% de toutes les cyberattaques ciblent les petites entreprises. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 18 % observés en 2011.
Aujourd’hui, une petite entreprise sur 40 risque d’être victime d’une cyberattaque, et les cybercriminels choisissent soigneusement leurs victimes en s’attaquant à des cibles faciles.
Veillez à ce que vos données restent en sécurité grâce aux conseils suivants en matière de sécurité des réseaux pour les petites entreprises.
1. Former les employés
L’erreur humaine constitue l’une des plus grandes menaces de cybersécurité pour les petites entreprises. Il peut s’agir d’erreurs telles que laisser des comptes ouverts sur des ordinateurs partagés, ne pas mettre à jour les mots de passe régulièrement, télécharger accidentellement des fichiers malveillants et communiquer des informations par le biais d’escroqueries par hameçonnage.
Sensibiliser vos employés à la cybersécurité peut vous aider à atténuer certains de ces risques pour le réseau. Expliquez-leur comment repérer les signes d’une escroquerie par hameçonnage et ce qu’ils doivent faire s’ils en sont victimes. Parlez également de l’importance des mises à jour logicielles et de la manière de mettre à jour les appareils professionnels et personnels.
Assurez-vous que vous avez mis en place des politiques de sécurité et que vos employés les comprennent. Ces politiques doivent couvrir les règles relatives à l’accès aux appareils et aux réseaux, la force des mots de passe et la fréquence des changements, les meilleures pratiques en matière de partage de fichiers, les politiques relatives aux applications de sécurité, les procédures de signalement en cas de perte ou de vol d’appareils, etc.
2. Maintenir les logiciels à jour
Les logiciels périmés constituent une autre menace courante pour les petites entreprises. Qu’il s’agisse d’un système de gestion du contenu d’un site internet, d’un logiciel financier ou de suivi des inventaires, d’un programme antivirus ou d’un système d’exploitation, vous devez veiller à ce que tous vos logiciels soient à jour.
Les anciennes versions des logiciels sont plus faciles à pirater, car les cybercriminels ont appris à repérer les failles. Les mises à jour corrigent ces failles de sécurité et améliorent les fonctionnalités afin de protéger votre entreprise contre les virus, les logiciels malveillants et d’autres formes de piratage.
Dans certains cas, les mises à jour logicielles ne sont pas disponibles pour les anciens modèles de matériel, de sorte que vous devrez peut-être mettre à jour vos ordinateurs et autres matériels tous les deux ans.
3. Protégez votre WiFi
Le réseau WiFi de votre entreprise peut servir de point d’entrée aux cybercriminels. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre connexion Internet. Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez un pare-feu et que toutes les données qui transitent par le réseau sont cryptées.